Physical / contest – “Cercle, triangle et carré (feat. Sengai Gibon)”, 2014 – Premier Prix

Le premier prix du “Raoul Pictor mega painter Geneva art contest 2014” récompense Monsieur Philippe Ehinger pour sa prise de vue intégrant la composition “Cercle, triangle et carré (feat. Sengai Gibon)”, 2014.

AR_ IMG_5585_txt

 

La composition abstraite, placée en haut à droite de la photographie, masque un objet métallique, appendice technique, excroissance mystérieuse, saillant de la gauche du tableau.

A son sommet, la composition frôle la limite de l’image, créant un liseré horizontal, légèrement parasite, qui nous indique que l’on voit la totalité du tableau. En dessous, une structure noire semble vouloir s’inscrire dans la toile en s’approchant des éléments picturaux y figurant. L’ensemble repose sur le fond gris d’une moquette, le tableau n’est donc pas accroché sur un mur.

Remarquons l’image qui est coupée, dans son coin inférieur gauche, par un triangle blanc. Ce vide triangulaire, est lui, justement un mur, blanc, invisible. Il semble en correspondance, tel le Ying avec le Yang, avec la forme d’une ombre, triangulaire également, disposée symétriquement, tel un miroir sombre, et dont on ne peut deviner l’origine. Ce mur a-t-il disparu ou est il seulement invisible? Questionne-t-il l’utilité des surfaces verticales qui nous entourent? Tend-il à prouver que les mondes virtuels peuvent s’en passer?

Les fragments d’objets de cette partition énigmatique résonnent particulièrement bien avec les formes tracées dans la composition immatérielle et semblent en être leur écho physique.

Cette composition singulière à convaincu le jury d’attribuer le premier prix à son auteur.

 

Contest1prix_WP_MG_3767


picture localisation